L'espace de jeu

Terra Antiqua (Map)
Voici la carte de Terra Antiqua Vous pouvez télécharger (clique droit "enregistrer sous") deux versions de carte : - L'une avec un vaste aperçu deLire la suite...
La mine
Edenorya
La mine
La plaine
La mine
Vendavel

En BREF...

Les prémices de Terra Antiqua se dérouleront sur le célèbre site du Grandeur Nature de KANDORYA qui se situe dans le domaine du Château de Serrant à Saint Georges sur Loire (49), soit sur plus de 50 hectares de jeu sur lequel vous trouverez :

- Des structures en dures telles que Edenorya et Vendavel
- Des espaces de restauration
- Des échoppes
- Sanitaires, douches et eau chaude
- etc...

 A noter que le Château de Serrant ne fait pas partie de la zone de jeu.

 Accès au site

Coordonnées GPS de l’entrée du site de jeu:

Latitude (Décimal) 47.40820834566967
Longitude (Décimal) -0.724334079345681
Latitude (Sexagésimal) N 47° 24’ 29.5488’’ (+47° 24’ 29.5488’’)
Longitude (Sexagésimal) 0° 43’ 27.6018’’ (0° 43’ 27.6018’’)

En arrivant de St Georges Sur Loire :

Au rond-point à la sortie de St Georges Sur Loire, prendre la D961 direction Chalonnes Sur Loire, puis la Route de Chevigné sur votre gauche (300m env.). Continuer tout droit sur 2.3 km et prendre le chemin sur votre droite.

En arrivant d’Angers :

Prendre la D723 direction St Jean de Linières / St Martin du Fouilloux Prendre la D126 direction St martin du Fouilloux. Continuer tout droit (Rue du Point du Jour). Puis prendre à droite. Au bout de la route, prendre à droite - Route de Chevigné. le chemin d’accès est à 550 m sur votre droite.

En aucun cas l’entrée du jeu ne se fait par l’entrée principale du château (sur la D723).

Cette entrée principale est réservée aux visiteurs du château et ne permet pas d’accéder au site de jeu. L’accès du site se fait par la route de Chevigné.

En arrivant à la gare d'Angers :

Des navettes seront mises en place pour faciliter l'arrivée en train sur Angers : https://www.weezevent.com/navette-terra-antiqua-2017

La vie sur place

Le campement :

Votre campement se doit d’être dans un style Médiéval-Fantastique afin de pouvoir plonger tout le monde dans la meilleure ambiance. Si les tentes médiévales sont largement préférées sur site, les tentes modernes sont tolérées à condition d’être customisées (bien camouflées : tissus ignifugés, objets de décoration, etc...) qui permettront de faire oublier les logos et aspects modernes, Camouflez les éléments de confort (jerricans, lampes, glacières, etc) en les installant dans des tentes, à l’abri des regards ou en les habillant de tissus ou matières plus rustiques.

N’oubliez pas que votre costume est important mais que le «costume» de votre camp l’est tout autant !

Vous allez passer quelques jours dans votre campement et il sera l’endroit idéal pour se reposer entre deux aventures ou deux batailles. Ne négligez pas l’installation de celui-ci et le confort nécessaire pour passer un agréable séjour sur Terra Antiqua. Si votre installation de camp comporte des structures particulières (tente hors normes, palissades, construction bois, etc...) faites-en valider l’installation par votre Orga camp.

Par exemple, toute structure qui pourrait permettre à quelqu’un de s’élever à plus de 80 cm du sol doit être vérifiée.

Les campements seront indéniablement un lieu de vie important durant le GN. Il ne sera pas rare d’y festoyer pour célébrer ses victoires (ou ses défaites !). Les camps sont également le lieu de repos des joueurs et nous souhaitons que le sommeil de chacun puisse y être un minimum préservé. A partir d’une certaine heure tardive (à vous de juger l’heure raisonnable...), nous conseillons aux noctambules de préférer les tavernes et autres lieux prévus afin de respecter le sommeil des camps.

Possessions personnelles

Vous êtes responsables de vos possessions (tentes, armes). Les tentes des joueurs sont des endroits hors-jeu, il est interdit d’y rentrer sans avoir été invité au préalable. Le vol de possessions personnelles n’est évidemment pas autorisé. Toute tentative de vol de biens d’autrui mènera à une exclusion immédiate du jeu et à des poursuites pénales.

Si vous choisissez d’apporter des objets personnels pour des quêtes faites par vous, soyez conscient que ces objets peuvent être égarés ou perdus à la fin du GN. N’oubliez pas d’indiquer par une étiquette vos coordonnées sur ces objets. GN Aventures dégage toute responsabilité sur la perte des objets personnels.

Repas et boissons

Les repas et les boissons sont à la charge des joueurs et ne sont pas compris dans le prix d’inscription. Il vous faut donc prévoir votre ravitaillement pour toute la durée du jeu. Nous vous recommandons d’être prudents quant à la conservation des aliments frais qui ne tiendront sans doute pas toute la durée du jeu, même dans une glacière. Prévoyez leur consommation au plus tôt.

Des auberges et échoppes de commerçants seront présentes à Edenorya et proposeront de vous restaurer si vous le souhaitez. Prévoyez la monnaie nécessaire (tous ne sont pas équipés de système CB, et il n’y pas de distributeur sur site).

Déchets

Les déchets, stockés proprement et dissimulés sur votre campement, devront être déposés régulièrement dans les containers prévus (tri sélectif verre / tout-venant).

Il est strictement interdit de jeter ses déchets dans les poubelles à l’entrée du chemin de la Brelaudière. Ces poubelles appartiennent aux voisins du site qui payent leur redevance au poids des poubelles. Merci de votre compréhension.

Feux et Foyers

Les feux et foyers seront autorisés sur site sous de strictes conditions de sécurité :

- Les foyers doivent être impérativement «hors-sol» (type barbecue, brasero, puits à feu, etc...)
- Il est strictement interdit de faire un feu directement au sol ou même creusé dans un trou.
- Le sol autour du feu «hors-sol» doit être dégagé de tout combustible (herbes sèches, bois, etc.) et il est conseillé d’arroser d’eau le pourtour.
- Un foyer ne doit pas rester sans surveillance. Tout feu doit être éteint s’il n’y a personne pour le surveiller.
- Pensez à sécuriser les lieux autour de votre feu et à vérifier qu’il n’y ait pas de tentes trop proches de votre foyer.
- Il est strictement interdit de faire des feux à l’intérieur des tentes, même hors sol.

Vous trouverez un extincteur au PC Orga et un à Vendavel.

Aux vues des conditions météorologiques l’organisation peut décider de suspendre cette autorisation de feu même hors sol. Renseignez vous en début de jeu afin de savoir si cela est possible ou non. En cas de sécheresse effective ou de vents trop forts, les feux peuvent être purement et simplement interdits.

Bois, Charbon, Paille

Le site comporte des forêts et bosquets qui bordent l’espace de jeu. Il est strictement interdit d’y ramasser du bois :

- les zones boisées sont à l’extérieur de la zone de jeu.
- 1 000 personnes qui ramassent leur bois ne peuvent que causer des ravages à la forêt...
- le bois de la Tremblaye comporte certaines espèces protégées d’oiseaux qui nichent à cet endroit et que nous aurons la courtoisie de ne pas déranger.

Il est demandé aux joueurs une attitude générale responsable et conforme à une activité respectueuse de l’environnement.
Il est donc conseillé d’apporter en quantité suffisante charbon, bois d’allumage et de chauffage.

Cigarettes

Nous demandons à nos amis fumeurs d’être particulièrement vigilants quant à l’utilisation de cigarettes sur site. Chaque mégot se doit évidemment d’être assurément éteint et ramassé immédiatement par son propriétaire qui doit prévoir à cet effet une besace, une poche, etc en quelque sorte, un cendrier portatif qui évitera toute pollution et limitera grandement les risques d’incendie. Le non-respect de ces règles simples de sécurité et d’environnement peut amener un joueur irrespectueux à être exclu définitivement du terrain. Nous ne souhaitons pas interdire la cigarette sur site mais comptons sur l’esprit responsable des fumeurs.

Electricité

L’utilisation de piles, batteries, etc est autorisé. Merci de les camoufler au mieux pour vos installations. L’utilisation de groupes électrogènes ou moteurs n’est pas autorisée et est laissée aux seuls soins de l’organisation.

Pensez à prévoir de la lumière pour vous éclairer la nuit. Ces lumières pourront servir à éclairer vos campements mais seront aussi utiles pour vos déplacements nocturnes. Prévoyez des lumières adaptées à ces différents cas de figure. Tant que possible, essayez de prévoir une lumière qui soit aussi d’ambiance médiévale et évitez les lampes frontales qui sont hors propos. Par sécurité, pensez à utiliser des lanternes si la source de lumière est une bougie. La consommation en piles ou bougies n’est pas négligeable sur toute la durée de l’événement : pensez à en prévoir en suffisance.

Sanitaires, douches, eau

Situé près d’Edenorya, le bloc « Sanitaires » en dur regroupe toilettes sèches, douches et éviers écologiques, et point d’eau potable.

Situé près de Vendavel, un espace « Sanitaires » regroupe des toilettes sèches.

Nous avons opté pour un système écologique sur tout le site. A cet effet, merci d’utiliser exclusivement des produits biodégradables : savon, gel douche, shampoing, dentifrice, produit vaisselle, etc. Merci de respecter ces lieux et de contribuer à les laisser en état pour les utilisateurs suivants.

Pensez à prévoir votre papier hygiénique !

A l’attention de la gent masculine : Concernant l’utilisation des sanitaires, ils sont obligatoires et l’organisation ne tolérera pas que les bordures de jeu, les palissades ou tout autre endroit fassent office de latrines en plein air. Le non-respect de ces consignes peut valoir une exclusion immédiate du site.

Certaines personnes nous ont contactés pour connaître la possibilité d’installer des toilettes sèches en bordure de leur campement : nous autorisons ce principe mais ces toilettes devront être équipées d’un caisson (pas de fosse au sol) que les installateurs se devront d’évacuer à la fin du GN. Merci de faire valider l’emplacement et l’installation par un organisateur en arrivant sur place. Nous vous conseillons vivement d’apporter de l’eau minérale pour votre consommation d’eau potable. Ne sous-estimez pas la consommation d’eau journalière dont vous pourriez avoir besoin, surtout en été.

Prévoyez également bouteilles et jerricans pour vos « corvées d’eau » car le point d’eau du bloc « Sanitaires » est très éloigné de certains camps.

Toutefois, des réserves d’eau pourront être disposées sur le terrain de jeu mais elles seront impropres à la consommation et ne serviront qu’à des usages non consommables.

Si vous faites des feux, n’oubliez pas de prévoir une réserve d’eau pour agir rapidement en cas de problème.

Les Orgas

L’équipe d’organisateurs travaille d’arrache-pied pour proposer le meilleur cadre de jeu possible. Merci de ne pas oublier que ces personnes le font de façon bénévole, pour un GN le plus agréable et le plus sécurisé possible pour le plaisir de tous.

Certains joueurs habitués à d’autres types de GN trouveront peut-être certaines règles de vie un peu contraignantes ou peu usuelles, mais nous souhaitons que chacun s’accorde sur le format particulier qu’est Terra Antiqua.

Certains Orgas, dont les arbitres, ne seront pas costumés durant l’événement afin que l’on puisse les reconnaître aussitôt. Ils ne jouent pas mais sont uniquement présents pour encadrer le jeu. Si le «fair-play» de chacun est absolument nécessaire, les arbitres pourront néanmoins régler quelques cas particuliers sur le terrain. Ils sont là également pour veiller à la sécurité de tous.
Les autres Orgas ne seront pas toujours facilement reconnaissables, la plupart étant en costumes et intégrés au jeu.
Seul leur bracelet « Staff » permettra de les distinguer des autres joueurs.

Faites connaissance avec l’équipe. Dès votre arrivée, rencontrez vos Orgas Camps et n’hésitez pas à les solliciter pour des questions de jeu.
Pour les questions logistiques, préférez le PC Orga. Et s’il s’agit d’une blessure, rendez-vous au poste de secours (derrière le pc orga)

PC Orga

Le Poste de Commandement est situé « en ville », à Edenorya. C’est le centre névralgique de l’organisation. Une partie du PC est accessible aux joueurs (Accueil Joueurs), l’autre partie est strictement réservée à l’organisation et aux PNJ.

Horaires d’ouverture du PC aux Joueurs : 9h-13h et 15h-20h.

Les joueurs peuvent être amenés à se rendre au PC Orga en cas d’urgence, d’objets perdus, pour récupérer des documents de jeu, fiches de personnages, poser des questions logistiques, se faire expliquer un point de règles, valider certaines quêtes, etc. Avant de vous y rendre, assurez-vous que votre requête ne peut pas être résolue auprès des Orgas Camps !

Assurance

Vous participez à cet événement sous votre entière responsabilité. Pensez à vérifier votre police d’assurance et les garanties de votre responsabilité civile en cas de dommages à autrui.

Les personnes handicapées, cardiaques, enceintes, ou tout simplement sensibles, participent à cet événement de leur plein gré, en fonction de leur propre condition physique ou morale.

Les Enfants sur Terra Antiqua

FANTASTICUS est favorable à la pratique de ce loisir par de jeunes joueurs mais ne saurait engager sa responsabilité (quelle qu’elle soit) envers ce jeune public. Les mineurs restent sous l’entière responsabilité de leurs représentants légaux.

Conformément aux conditions générales de vente, les mineurs doivent être accompagnés pendant la durée totale de l’événement d’un représentant légal ou d’un adulte dûment autorisé par le représentant légal. Ce dernier aura préalablement fourni à FANTASTICUS une autorisation parentale mentionnant le nom de l’adulte responsable du mineur sur site. Vous pouvez trouver toutes les informations sur la page Inscriptions / Mineurs sur www.fantasticus.org

Les jeunes de moins de 15 ans ne sont pas autorisés sur les champs de bataille.

Les enfants de moins de 8 ans ne doivent pas déambuler seuls sur l’aire de jeu et doivent nécessairement être sous la constante surveillance de leur représentant légal.

Par ailleurs, l’organisation se réserve le droit de refuser au mineur l’accès à certaines parties du site qu’elle jugerait inadéquates à un jeune public.

Faune et Flore

Vous allez évoluer dans un cadre naturel qui ne devrait pas être trop perturbé par la venue massive de joueurs durant plusieurs jours. Cependant, cela n’aura d’impact sur l’environnement que si chacun s’emploie à mettre en place une attitude responsable sur ce point. Nous savons les Gnistes assez sensibles à ces questions, civiques et très majoritairement respectueux de l’environnement et des lieux qui leur sont prêtés.

Nous souhaitons que Terra Antiqua puisse être une ouverture à de nouveaux joueurs et espérons transmettre ce bon esprit à celles et ceux qui découvrent cette activité. Nous comptons donc sur tout le monde pour préserver cette bonne attitude et comptons sur les «anciens du GN» pour orienter les nouveaux joueurs à pratiquer ce loisir dans le meilleur esprit et le meilleur respect possible. Merci à tous d’avance!

Photos et Vidéos

Vous êtes autorisés à prendre des photos ou des vidéos de l’événement. Merci de ne le faire que si cela ne perturbe pas le jeu en cours. Tachez tant que possible de dissimuler vos appareils photos ou du moins de les rendre peu visibles. Sachez que des photographes officiels et organes de presse peuvent couvrir l’événement. Nous vous rappelons qu’en vous inscrivant à Terra Antiqua, vous acceptez de fait la diffusion de votre image (voir conditions générales de vente).

Evenement privé

FANTASTICUS arrêtera sa billetterie le Dimanche 6 Août au soir (à 23h55). Aucun billet ne pourra être acheté sur place. Terra Antiqua est un événement privé et aucun autre billet ne sera vendu au-delà de cette date. 

Joueurs et Bénévolat

Vous êtes joueuse / joueur et souhaitez donner un coup de main à l’organisation avant le GN sans pour autant être bénévole sur l’événement ? Cela est possible les quelques week-ends restants. Nous recrutons encore des âmes charitables d’ici à Terra Antiqua pour préparer des éléments de jeu, monter des palissades, décors génériques...

Cela ne vous donnera pas d’indications scénaristiques avant le jeu, ne vous donnera pas d’avantages en règles de jeu, ne vous fera pas gagner le moindre centime et ne vous apportera très certainement que des suées et des efforts à fournir... mais vous permettra de participer à l’élaboration de ce projet un peu fou et de rejoindre l’équipe de bénévoles durant un temps, d’apporter votre pierre à l’édifice! Aucune compétence particulière n’est requise si ce n’est beaucoup de bonne humeur et un peu d’huile de coude.

Les week-ends montage Terra Antiqua se font sur place au château de Serrant. Consultez notre page Facebook pour connaître les prochaines dates de construction. Renseignements à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enfants de moins de 14 ans. Une décharge de responsabilité sera à signer sur place par les parents.

Découverte du GN

Découverte du GN Des demi-journées d’initiation au GN auront lieu sur Terra Antiqua durant la manifestation. Elles concerneront des petits groupes de néophytes qui découvriront cette activité au travers d’une animation spécifique. Ces joueurs temporaires seront facilement reconnaissables de par leurs tabards identiques. Il s’agit d’un jeu pour débutants (des pistes vertes en quelques sortes). Merci aux joueurs chevronnés d’être compréhensifs et accueillants envers ces joueurs en herbe.

Depart du site

Démontage du camp

Lorsque vous souhaiterez partir de Terra Antiqua, les choses devront s’organiser dans l’ordre suivant :

- Vos poubelles devront avoir été mises triées (verre/tout-venant) dans les containers prévus.
- Vous devrez démonter votre campement, l’empaqueter prêt à être chargé, nettoyer la zone que vous aviez occupée, et jeter vos poubelles dans les containers.
- Aucun piquet, sardine, corde ou autre élément ne devront être laissés sur place. Si vous souhaitez laisser un élément de construction appartenant à votre camp, assurez vous d’en avoir la permission par l’organisation. Tout élément abandonné sur le terrain sera détruit et les auteurs de cette indélicatesse certainement reconduits pour leur inscription l’an prochain.
- Le conducteur pourra alors récupérer son véhicule et sera autorisé à l’amener sur l’aire de jeu pour récupérer ses paquetages.
- Merci de respecter les mêmes consignes qu’à l’arrivée : à savoir une conduite prudente à 30 km/h maxi, 1h30 de stationnement maximum pour charger

Que faire des éléments de jeu ?

Pensez à ramener au PC Orga tous les éléments de jeu qui seraient encore en votre possession : objet de quête, parchemin, composant...En revanche, la monnaie de jeu peut être gardée par les joueurs pour être ré-utilisée l’année suivante. C’est le seul « objet » que les joueurs sont autorisés à conserver.

Fatigue et route

N’oubliez pas que la dernière journée sera sans doute éprouvante, tant par le démontage que par la route que certains auront à faire pour rentrer chez eux. Ménagez-vous et pensez à vous reposer avant de prendre le volant si la fatigue est déjà là...